Écrit par Dre Geneviève Demers, chiropraticienne

Les céphalées, plus communément appelées maux de tête, sont très répandues dans la population générale. En effet, selon une étude récente, près de la moitié de la population est aux prises avec ce type de situation, et ce, avec une prévalence plus grande chez les femmes. Donc, si vous souffrez présentement de maux de tête, vous devez savoir que vous n’êtes pas seuls, mais surtout que des solutions s’offrent à vous!

La très grande majorité des gens sont affectés par un des trois types de céphalées suivantes, soit la céphalée de tension, la migraine ou la céphalée cervicogène (associée au cou). En d’autres occasions, les maux de tête peuvent être attribués à la névralgie d’Arnold. Ils peuvent également être associés à une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (la mâchoire), à la prise excessive de médication ou à l’arrêt trop rapide de celle-ci, à la déshydratation ou autre. Votre chiropraticien pourra vous aider à démystifier le tout! Décrivons un peu mieux les maux de tête les plus fréquents.

Céphalée de tension

La céphalée de tension est le type de mal de tête le plus fréquemment rencontré dans la population. Typiquement, les symptômes sont une sensation de pression ou de serrement au niveau des tempes et/ou du front, souvent décrites comme en bandeau. Une sensibilité musculaire péricrânienne est généralement présente. Les douleurs sont habituellement d’intensité modérée, de longue durée et ne sont pas aggravées par les activités de la vie quotidienne. La céphalée de tension se caractérise par sa plus grande association avec les facteurs environnementaux du patients, tels que le niveau de stress, l’alimentation et le sommeil.

Migraine

La migraine représente une autre forme de céphalée pour laquelle les patients consultent souvent un professionnel de la santé. Les patients aux prises avec des migraines vont classiquement avoir une douleur de type pulsatile et unilatérale, donc d’un seul côté de la tête. Elles peuvent parfois être accompagnées de nausées et/ou vomissements et d’une irritation aux sons et à la lumière. Elle est associée à un plus haut taux d’incapacité en raison de la douleur intense qui augmente avec les activités de la vie quotidienne et les activités sportives et pouvant durer de 4 à 72 heures. Dans 15 à 30 % des cas, les migraines peuvent être précédés par une aura, c’est-à-dire un épisode neurologique réversible où des symptômes visuels, sensoriels et/ou un trouble du langage ou de la parole se manifestent temporairement.

Céphalée cervicogène

La céphalée cervicogène est décrite comme un mal de tête associée à une problématique cervicale, donc en provenance d’une structure osseuse, articulaire ou des tissus mous (ligaments, tendons, muscles) de la région du cou. Classiquement, la douleur est unilatérale, s’étendant de la région postérieure du crâne jusqu’en antérieur près de l’œil. Elle est souvent associée avec une douleur au cou et peut descendre dans la région de l’épaule et du bras de manière diffuse. Certains mouvements du cou peuvent être restreints puisqu’ils reproduisent ou aggravent la douleur. Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de la céphalée cervicogène, tels qu’une mauvaise posture soutenue ou un traumatisme passé comme une chute ou un accident de voiture.

Névralgie d’Arnold

La névralgie d’Arnold est une problématique affectant un nerf au niveau du cou, soit le nerf grand occipital aussi nommé le nerf d’Arnold, et résultant en de vives douleurs à l’aspect postérieur de la tête. Ces dernières se présentent typiquement sous forme d’élancement, de chocs électriques ou de picotement ou brûlure. Les douleurs peuvent s’étendre jusqu’à la nuque, l’oreille et la région frontale du même côté que l’atteinte nerveuse et une sensibilité du cuir chevelu peut également être notée. Les symptômes sont augmentés par toute activité ou posture qui augmente la compression ou l’irritation sur le nerf d’Arnold.

Bref, ces descriptions sont bien utiles pour mieux comprendre certains types de maux de tête. Si vous vous reconnaissez à travers ces lignes, vous pouvez également lire notre article « Comment mieux gérer ses maux de tête? » afin de trouver des solutions. Bonne lecture!

Références

ICHD Classification System. Headache classification committee of the International Headache Society. The International classification of headache disorders. 3rd edition (beta version). Cephalalgia 2013; 33(9):629-808.

Al Khalili Y, Ly N, Murphy PB. Cervicogenic Headache. 2020 Aug 26. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan–. PMID: 29939639.

Rizzoli P, Mullally WJ. Headache. Am J Med. 2018 Jan;131(1):17-24. doi: 10.1016/j.amjmed.2017.09.005. Epub 2017 Sep 20. PMID: 28939471.

Lucas C. Migraine with aura. Rev Neurol (Paris). 2021 Sep;177(7):779-784. doi: 10.1016/j.neurol.2021.07.010. Epub 2021 Aug 9. PMID: 34384631.