Skip to main content
Écrit par Dre Geneviève Demers, chiropraticienne

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine des céphalées. Vous devez savoir que plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous aider à diminuer ou, encore mieux, vous débarrasser de vos maux de tête! En effet, vous pouvez changer certains aspects de vos habitudes de vie afin de limiter les possibles irritants et facteurs qui causent vos céphalées.

Recommandations générales

Alimentation saine et hydratation

Afin de prévenir l’apparition de céphalées, il est idéal de boire suffisamment d’eau au cours de la journée. Pensez à avoir une bouteille d’eau avec vous, que ce soit au travail, en voiture, etc. Le fait de réduire sa consommation de café et d’alcool, adopter une alimentation saine et manger selon un horaire régulier pourrait également vous aider.

Gestion du stress

Saviez-vous que faire de l’activité physique régulièrement permet de mieux gérer son stress? En effet, c’est pourquoi il est important de l’intégrer dans son mode de vie! D’autres moyens peuvent être utilisés pour arriver à mieux gérer son stress, tels que faire du yoga, méditer, utiliser des stratégies de relaxation et de respiration, ainsi que s’accorder des pauses.

Sommeil

Avoir une bonne qualité de sommeil est un point important dans la gestion des céphalées. En effet, dormir suffisamment et selon un horaire régulier, pourrait bien vous aider! Faire la même routine et éviter les écrans en soirée sont des moyens utiles pour vous aider à vous endormir plus rapidement.

Tenue d’un journal

Tenir un journal des maux de tête peut aider à repérer ce qui déclenchent les épisodes. Pour ce faire, il est recommandé d’y consigner l’intensité des céphalées, ainsi que les circonstances de survenue et le moment où elles ont lieu. Il est également possible d’y noter les médicaments et les aliments consommés afin d’établir un lien avec les maux de tête, s’il y a lieu.

Un autre élément important à ne pas oublier pour vous aider est votre chiropraticien!

Comment votre chiropraticien peut vous aider

Évaluation complète et diagnostic

Le chiropraticien est un expert de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux. Il possède donc les connaissances nécessaires pour déterminer la cause de vos maux de tête. Pour y arriver, il procédera à un examen complet pendant lequel il posera les questions nécessaires et fera des tests lui permettant de déterminer si les symptômes sont causés par une problématique articulaire, musculaire ou autre. Des imageries spécialisées peuvent également être demandées lorsque nécessaire. Il pourra par la suite vous expliquer le tout et répondre à vos questions!

Traitement

Puis, après avoir effectué son examen et posé un diagnostic, le chiropraticien pourra procéder au traitement qui sera spécifique à votre condition. Celui-ci pourra inclure la manipulation et/ou mobilisation articulaire, la thérapie des tissus mous, la prescription d’exercices et autres. Si nécessaire, il pourra vous référer vers un professionnel de la santé approprié pour mieux vous aider. De plus, il pourra vous offrir des conseils personnalisés concernant votre posture, vos habitudes de vie ou autre.

Bref, si vous avez des maux de tête, n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de les endurer et que plusieurs solutions s’offrent à vous. Consultez votre chiropraticien pour obtenir l’aide nécessaire!

Références

Rizzoli P, Mullally WJ. Headache. Am J Med. 2018 Jan;131(1):17-24. doi: 10.1016/j.amjmed.2017.09.005. Epub 2017 Sep 20. PMID: 28939471.

ICHD Classification System. Headache classification committee of the International Headache Society. The International classification of headache disorders. 3rd edition (beta version). Cephalalgia 2013; 33(9):629-808.

Becker WJ, Findlay T, Moga C, Scott NA, Harstall C, Taenzer P. Lignes directrices sur la prise en charge en soins primaires des céphalées chez l’adulte. Can Fam Physician. 2015;61(8):e353-e364.