Écrit par Dre Geneviève Demers, chiropraticienne

Le syndrome du tunnel carpien est une problématique qui affecte le nerf médian lors de son passage dans le canal carpien au niveau du poignet. Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs ainsi que des engourdissement ou fourmillements dans la main et certains doigts. Le développement de la condition est associé, entres autres, à la position non ergonomique du poignet et/ou aux mouvements répétitifs de celui-ci. Bref, un bon nombre de personnes ayant un travail manuel ou bien un travail de bureau seront aux prises avec le syndrome du tunnel carpien à un certain moment au cours de leur carrière.

Heureusement, votre chiropraticien sera en mesure d’effectuer une évaluation adéquate et déterminer la prise en charge appropriée dans le but de vous aider à vous débarrasser des symptômes et régler la cause de ceux-ci.

Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien?

Le syndrome du tunnel carpien est une condition causée par une irritation ou une compression d’un nerf lors de son passage dans le canal carpien au niveau du poignet. Le nerf affecté se nomme le nerf médian. Il est responsable de la sensibilité au niveau du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire ainsi que de la force de plusieurs muscles fléchisseurs et pronateurs. Les principaux symptômes sont un engourdissement, une paresthésie, c’est-à-dire une sensation anormale telle que des fourmillements ou des picotements, ainsi qu’une douleur dans le territoire d’innervation du nerf. Le patient peut également démontrer une perte de dextérité. L’intensité des symptômes est typiquement exacerbée par les positions prolongées non ergonomiques, les mouvements répétitifs du poignet ainsi qu’au cours de la nuit. Dans les cas qui perdurent depuis longtemps, une faiblesse et une atrophie musculaires marquées au niveau de certains muscles de la main sont notées.

Facteurs de risque

Le nerf médian peut être comprimé dans le canal carpien pour diverses raisons. En effet, les mouvements répétitifs du poignet en flexion et extension, le fait de forcer régulièrement en préhension ou dans des positions non optimales pour le poignet ainsi que l’exposition prolongée à des vibrations sont les principaux facteurs de risque occupationnels. De plus, certaines situations et conditions de santé peuvent prédisposer à une rétention des fluides, résultant ainsi en une augmentation de la pression dans le canal carpien. Cette situation peut se produire, entre autres, pendant la grossesse ou en cas d’arthrite rhumatoïde, d’hypothyroïdie ou d’insuffisance rénale. Aussi, le nerf médian peut être graduellement irrité par un environnement dit neurotoxique, que ce soit lié à un diabète mal contrôlé ou à une carence en certaines vitamines par exemple. Le syndrome du tunnel carpien peut également se développer lorsque le nerf est blessé d’une manière traumatique, comme en cas de fracture du poignet.

À noter que la prévalence est plus élevée chez les femmes puisque leur canal carpien est anatomiquement plus petit que celui des hommes.

Évaluation & diagnostic

Le syndrome du tunnel carpien peut être diagnostiqué cliniquement en se basant sur la présentation des symptômes et les résultats d’un examen physique. Puisque plusieurs conditions peuvent résulter en des douleurs et/ou des engourdissements au niveau de la main, il est important d’identifier correctement la cause afin de déterminer le traitement adéquat. En effet, ces symptômes peuvent être expliqués par la compression du nerf médian dans le tunnel carpien uniquement, mais ils peuvent aussi être exacerbés par une irritation du nerf ailleurs sur son trajet, typiquement au niveau du coude, de l’épaule et/ou des cervicales. C’est pour cette raison que votre chiropraticien prendra le temps de poser plusieurs questions et d’effectuer un examen physique complet lors de votre visite en clinique.

Traitement

À la suite de l’examen, le chiropraticien pourra mieux comprendre la présentation clinique du patient et sera en mesure d’établir le traitement approprié. Les modalités de traitement utilisées visent à diminuer la pression dans le canal carpien en relâchant les tensions et adhérences au niveau des muscles et des fascias afin de diminuer la douleur et améliorer la qualité du mouvement. Des modalités supplémentaires peuvent également être conseillées, telles que le port d’une attèle nocturne, la modification des activités, l’adaptation du poste de travail et la recommandation d’exercices spécifiques.

Dans les cas où les symptômes sont plus sévères et qu’ils comprennent des anomalies importantes de la sensibilité, une grande perte fonctionnelle ainsi qu’une atrophie et faiblesse musculaires marquées, une cogestion en médecine peut être pertinente.

Bref, en espérant que cet article vous aide à mieux comprendre le syndrome du tunnel carpien. N’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé pour obtenir l’aide appropriée si vous vous reconnaissez parmi les symptômes nommés précédemment.

Références

Osiak K, Elnazir P, Walocha JA, Pasternak A. Carpal tunnel syndrome: state-of-the-art review. Folia Morphol (Warsz). 2022;81(4):851-862.

Katsuura Y, Yao K, Chang E, Kadrie TA, Dorizas JA. Shoulder Double Crush Syndrome: A Retrospective Study of Patients With Concomitant Suprascapular Neuropathy and Cervical Radiculopathy. Clin Med Insights Arthritis Musculoskelet Disord. 2020 Jun 22;13:1179544120921854.

Rotem G, Arami A. Carpal Tunnel Syndrome. Isr Med Assoc J. 2023 Jul;25(7):507-510. PMID: 37461179.

Piper S, Shearer HM, Côté P, Wong JJ, Yu H, Varatharajan S, Southerst D, Randhawa KA, Sutton DA, Stupar M, Nordin MC, Mior SA, van der Velde GM, Taylor-Vaisey AL. The effectiveness of soft-tissue therapy for the management of musculoskeletal disorders and injuries of the upper and lower extremities: A systematic review by the Ontario Protocol for Traffic Injury management (OPTIMa) collaboration. Man Ther. 2016 Feb;21:18-34.